Les noms de famille || Les sexes  || Les prénoms || Les pays || Les communes de naissance || Les communes de décès || Les années de naissance || Les années de décès || Les statistiques

 

Informations

Fichier des décès de l'Insee

Revenir au formulaire de recherche

 

Informations

Liste des personnes décédées à partir des informations reçues des communes par l’Insee dans le cadre de leur mission de service public. Ce sont les décès dont l’Insee a eu connaissance. L’Insee ne peut garantir que la liste des personnes décédées soit exempt d’omissions ou d’erreurs. Au total plus de neuf millions de décès. Seuls les individus de plus de 18 ans au moment du décès sont accessibles. Chaque fiche comprend le nom, le prénom, le sexe, le lieu et la date de naissance, pays de naissance (pour les personnes nées à l'étranger), le lieu et la date de décès ainsi que le numéro de l’acte.

Cette liste est publiée par l'INSEE sous forme de fichier texte, découpés par années. Toutefois, GeneaFrancoBelge  a simplifié la procédure en indexant l’intégralité de ces noms soit plus de 9,5 millions de personnes et cela gratuitement pour les généalogistes. Les autres années sont indexées par la suite pour arriver à 25 millions de personnes.

Remarques importantes

Ce service repose sur les données fournies par l'Insee (fichier des personnes décédées depuis 1970). L'Insee ne peut pas garantir que ces données soient exemptes d'omissions ou d'erreurs. En particulier ces informations n'ont pas de valeur légale : seul l'acte d'état civil fait foi, pour lequel une copie peut être demandée à la mairie concernée. Il n'existe pas pour le moment de mécanisme pour signaler les éventuelles erreurs dans les données.

Paramètres de recherche

Noms et prénoms – Pour lancer une recherche vous devrez entrer au moins un nom, il n'est pas obligatoire d'entrer un prénom. Vous pouvez entrer plusieurs noms et/ou prénoms, ne seront retournées que les fiches contenant tous les noms et prénoms recherchés peu importe leur ordre. L'accentuation n'est pas prise en compte et les noms composés sont séparés.

Lieux – Vous pouvez indiquer un lieu pour affiner la recherche. Il peut s'agir d'une commune ou d'un pays. Seuls les résultats ayant au moins un événement correspondant à ce lieu seront retenus.

Dates – Vous pouvez également affiner la recherche par dates. Pour ce faire vous devrez choisir un type d'événement, naissance ou décès, puis indiquer une période en années. Enfin vous pouvez modifier l'ordre d'affichage des résultats, par dates croissantes ou décroissantes, pour ce même événement.

Foire aux questions

Je ne trouve pas ce que je recherche, pourquoi ?

Plusieurs explications sont possibles. Vérifiez dans un premier lieu que la personne soit bien décédée entre 1970 et un mois avant la date de la dernière mise à jour des données.. Assurez-vous également qu'au moins un des deux événements d'état civil (naissance ou décès) se soit produit en France. Le nom recherché doit obligatoirement correspondre à celui attribué à la naissance : les données ne mentionnent pas le nom d'usage. Il arrive parfois que les noms soient mal orthographiés ou que les dates et lieux contiennent une erreur de saisie ; dans ce cas la fiche est bien présente mais plus difficile à trouver. Il est aussi possible que la fiche soit simplement absente. Quoi qu'il arrive, il ne faut pas tirer de conclusion d'une absence de résultat.

Une fiche contient une erreur, que faire ?

Malheureusement l'Insee ne propose pas de système de rectification pour le moment. Il n'y a donc rien à faire.

Quand sont mises à jour les données ?

L'Insee publie ses données mensuellement, nous les récupérons ensuite afin de mettre à jour ce site. Comme nous traitons les données par lot, il peut y avoir un délai de quelques mois entre chaque mise à jour. La date de la dernière mise à jour des données est indiquée en bas de page.

Puis-je demander la suppression de la fiche d'un proche ?

Conformément au décret n°2017-890 relatif à l'état civil, article 30, alinéa 6, "les copies intégrales des actes de décès […] peuvent être délivrées à toute personne". Le RGPD quant à lui ne s'applique qu'aux personnes vivantes. Pour des raisons pratiques ce site utilise les données originales sans appliquer de modifications, il n'est donc pas proposé de procédure de suppression. Il est utile de savoir que les résultats de recherche ne sont pas indexés par les moteurs de recherche.

 

Revenir au formulaire de recherche